Menu Close

Mentor scientifique

Le prix du Mentor scientifique est attribué à un professeur qui s’est illustré par sa contribution à la formation de la relève scientifique.

IMG_3756
Mentor scientifique 2019, Dr Yves Deshaies Ph.D.

Le Dr Deshaies a été jusqu’en 2018 professeur titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Laval et directeur adjoint de l’axe d’obésité-métabolisme du Centre de recherche de l’IUCPQ-UL. Il a obtenu son Ph.D. en Physiologie en 1978 à l’Université Laval sous la direction des Drs Jacques LeBlanc et Joan Glenn. Il a poursuivi sa formation postdoctorale à l’Université de Californie à Berkeley (1978-80) sous l’égide des Drs Ronald M. Krauss et Gail J. Butterfield. Il a débuté sa carrière académique à l’Université Laval comme chercheur attaché de recherche du CRSNG au Centre de recherche en nutrition (1980-85), et a ensuite joint les rangs du Département de physiologie de la Faculté de médecine. Il a été nommé professeur titulaire en 1993.

Les principaux intérêts de recherche du Dr Deshaies ont porté sur le métabolisme du tissu adipeux et des lipides circulants dans l’obésité, la résistance à l’insuline et l’inflammation, les mécanismes d’action des récepteurs nucléaires PPAR dans l’homéostasie du tissu adipeux et des lipides, et le rôle de diverses hormones dans les altérations du métabolisme lipidique associées à l’obésité. Le Dr Deshaies a publié 172 articles scientifiques et 225 communications en carrière. Ses travaux de recherche ont été financés pendant 30 ans par des organismes subventionnaires incluant les IRSC et le CRSNG. Comme marques de reconnaissance pour ses travaux, il a reçu le ‘Prix Conférencier invité Simon-Pierre Noël de la Conférence canadienne sur les lipoprotéines (2004), ainsi que le ‘Prix Recherche’ de l’IUCPQ-UL (2014).

Pendant de nombreuses années, le Dr Deshaies a participé comme membre interne aux travaux de comités d’évaluation de plusieurs organismes subventionnaires et boursiers incluant l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (IRSC), l’Association canadienne du diabète, la Fondation canadienne des maladies du cœur et le FRQS. Il a été invité par de nombreux organismes en tant qu’évaluateur externe. Il a été pendant plusieurs années membre du Bureau éditorial de l’American Journal of Physiology – Endocrinology & Metabolism, et a agi régulièrement comme évaluateur externe pour une soixantaine de journaux scientifiques. Il a participé à l’organisation et à la présidence de sessions de plusieurs congrès scientifiques.

Tout au long de sa carrière, le Dr Deshaies a considéré la formation d’étudiants gradués et le développement de jeunes chercheurs comme l’une de ses plus hautes priorités. Il a dirigé ou co-dirigé les travaux de 34 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux. D’autre part, on a fait appel à ses services comme membre du jury pour l’évaluation et la soutenance d’une quarantaine de mémoires de maîtrise et de 78 thèses de doctorat, dont une quinzaine extra muros. Pendant de nombreuses années, il a été membre d’office du Comité de mentorat du Centre de recherche de l’IUCPQ-UL dont le mandat est de réviser les demandes de subvention des chercheurs en début de carrière. L’engagement du Dr Deshaies dans le mentorat de jeunes scientifiques a été souligné par l’attribution du ‘Prix Yves-Morin’ du Département de médecine (2010) pour la qualité de l’encadrement d’étudiants gradués, ainsi que du ‘Prix d’excellence en mentorat Louis-Larochelle’ de la Faculté de médecine (2010) pour sa contribution à l’accompagnement de jeunes chercheurs. Enfin, il s’est vu décerner le ‘Prix Carrière’ par le Département de médecine (2014) pour l’ensemble de ses réalisations professionnelles.

Félicitation à tous les récipiendaires!

2002Gérard Plante 2011Alain Bélanger
2003Jacques de Champlain 2012Nicole Gallo-Payet
2004Fernand Labrie 2013Marek Rola-Pleszczynski
2005Pierre Sirois 2014Bruce Murphy
2006André De Léan 2015Jean-Pierre Després
2007Pierre Borgeat 2016Bernard Robaire
2008Dominico Regoli 2017Guy Poirier
2009Emile Lévy 2018Alan Evans
2010Marcel Lebel 2019Yves Deshaies