Menu Close

Mentor scientifique

Le prix du Mentor scientifique est attribué à un professeur qui s’est illustré par sa contribution à la formation de la relève scientifique.

MentorScientifique2018_AEvans
Mentor scientifique 2018, Dr Alan Evans Ph.D.

Le professeur Alan Evans a obtenu son doctorat en biophysique de l’Université de Leeds au Royaume-Uni, où il a étudié le repliement des protéines en 3D. Il a passé cinq ans à Énergie atomique du Canada en tant que physicien en tomographie par émission de positons (TEP). En 1984, il a rejoint l’Institut neurologique de Montréal, à McGill, où il s’intéresse à l’imagerie cérébrale multimodale avec la TEP, la résonance magnétique nucléaire (IRM), à la modélisation de réseaux structurels et à la banque de données cérébrale à grande échelle.

Il a publié 584 articles évalués par les pairs (ISI h-index = 118; Google h-index = 178) et a occupé de nombreux postes de direction, notamment à la direction du Centre d’imagerie cérébrale McConnell (BIC) au cours des années 90. Il est membre fondateur du Consortium international pour la cartographie cérébrale (ICBM). Il a été l’un des fondateurs de l’Organisation pour la cartographie du cerveau humain (OHBM) et a occupé de nombreux postes au sein du Conseil OHBM depuis 1995. Il a présidé la quatrième Conférence internationale sur la cartographie du cerveau humain en 1998 et a été président de l’OHBM de 2016 à 2017. En 2003, il a reçu un prix de chercheur principal des IRSC. En 2014, il a reçu le prix national Margolese pour la recherche sur les troubles cérébraux humains, le prix Vézina pour la recherche en neuroradiologie et la reconnaissance en tant que scientifique hautement cité (1% supérieur) dans les domaines des neurosciences et du comportement (121,575 citations, Google Scholar). En 2015, il a été nommé membre de la Société Royale du Canada. En 2016, il a reçu le Prix du Québec (Wilder Penfield) et s’est classé au sixième rang du magazine Science dans sa liste des scientifiques les plus influents de l’ère moderne. En 2017, il a reçu la médaille du Sénat du Canada.

Il est actuellement codirecteur du Centre Ludmer en neuroinformatique et en santé mentale, directeur scientifique du projet de 84 millions de dollars de la FCREF intitulé «Des cerveaux sains pour une vie saine» et directeur scientifique de la plate-forme canadienne de neuroscience. Il est directeur scientifique du Centre de coordination des données pour l’étude IRM multicentrique du développement pédiatrique, financée par le NIH. Ce projet fournit une base de données de références sur la maturation normale du cerveau et est accessible sur le Web. Les technologies développées ici, notamment (i) la base de données Web de données comportementales, (ii) le pipeline de segmentation IRM automatisé LORIS, (iii) l’analyse de corrélation cerveau-comportement, sont désormais utilisées dans de nombreux réseaux multicentriques étudiant le développement pédiatrique anormal. Il dirige un réseau de grid-processing, national et international (CBRAIN). Il est fondateur et directeur de Biospective Inc., une organisation de sous-traitance de contrat de recherche (CRO) qui offre une analyse d’image 3D pour des études pharmaceutiques précliniques et cliniques.

En plus d’avoir accueilli au cours de sa carrière 48 chercheurs invités (visiting scientists), 31 associés de recherche (Research Associate), 46 stagiaires post-doctoraux, 17 étudiants d’été dans son laboratoire, le Dr. Evans a formé plus de 20 étudiants au niveau de la maîtrise et 23 au niveau du doctorat.