Menu Close

Mentor scientifique

Le prix du Mentor scientifique est attribué à un professeur qui s’est illustré par sa contribution à la formation de la relève scientifique.

Trang Hoang MS-2021
Mentor scientifique 2021, Dre Trang Hoang Ph.D.

Trang Hoang est chercheuse principale à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et professeure titulaire au Département de pharmacologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Trang Hoang a complété un double cheminement en pharmacie et en biochimie à l’Université de Lausanne, suivi d’un doctorat à l’Institut Suisse de Recherches Expérimentales sur le Cancer (1980), et de deux stages postdoctoraux à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni et à l’Ontario Cancer Institute à Toronto. Elle démarre ensuite sa carrière de professeure à l’UdeM et de chercheure indépendante à l’IRCM. En 2003, de concert avec d’autres chercheurs, elle contribue à la fondation de l’IRIC où elle dirige aujourd’hui l’Unité de recherche en hématopoïèse et leucémie.

Trang Hoang est reconnue pour son expertise à l’avant-garde de la biologie des cellules souches normales et leucémiques. Elle étudie les mécanismes moléculaires qui permettent aux cellules souches hématopoïétiques multipotentes de se maintenir ou de se différencier en cellules spécialisées. Ses travaux ont notamment abouti à la découverte des cellules anormales à l’origine des leucémies lymphoblastiques aiguës à cellules T (LLA-T) qui représentent la première cause de décès par maladie des enfants au Canada. Ses recherches actuelles portent sur l’analyse quantitative des interactions chimiques-génétiques dans les cellules de mammifères, en utilisant des essais fonctionnels à haut débit pour l’identification systématique des vulnérabilités des cellules souches pré-leucémiques.

Chercheuse de renom, la professeur Hoang s’est particulièrement illustrée par son implication dans les programmes de formation. À l’UdeM elle a été Directrice du programme d’études supérieures de Biologie moléculaire, un programme interdisciplinaire de la Faculté de médecine, pendant plus de 15 ans (1997 à 2013). Durant cette période, elle a œuvré de concert avec le comité de Biologie moléculaire pour optimiser le cheminement au niveau des études supérieures et répondre aux besoins des étudiants tout en intégrant la recherche de pointe dans ce domaine. En l’espace de 3-4 ans, les inscriptions et le taux de diplomation ont pratiquement doublé. Tout au long de son éminente carrière, elle a été un modèle remarquable pour les scientifiques de la relève et a directement supervisé plus de 74 étudiant(e)s et boursiers/boursières postdoctoraux qui ont ensuite occupé des postes dans le monde universitaire, dans des entreprises de biotechnologie, ou dans des organismes de financement. Tout au long de sa carrière de mentor, elle a favorisé la créativité des femmes et les a encouragées à faire carrière en recherche. Elle incarne les valeurs d’excellence en matière de recherche et d’enseignement, de service à la communauté, d’équité et de diversité.

La professeure Hoang a toujours été très impliquée dans la communauté scientifique québécoise et canadienne en tant qu’organisatrice de plusieurs conférences et symposiums et membre de nombreux comités d’évaluation par les pairs. Elle a été membre du conseil d’administration du FRQS de 2006 à 2014 et membre du conseil d’administration de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC) de 2012 à 2017.

Trang Hoang a reçu en 2010 le prix commémoratif Murray-Margarit de la SLLC pour sa recherche sur les leucémies pédiatriques. En 2016, sa recherche a été sélectionnée dans les ‘’Top 10’’ de la Société Canadienne du Cancer.  En 2019, elle a été nommée Commandeure de l’Ordre de Montréal et Officière de l’Ordre national du Québec. Enfin, elle est la lauréate du prix Jeanne Manery Fisher 2021 de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires (SCBM). Ce prix reconnaît le parcours professionnel de scientifiques canadiennes s’étant distinguées par leur carrière en biochimie, en biologie cellulaire ou en génétique, et ayant mené à des contributions exceptionnelles en recherche, en enseignement ou pour la société.

Voici également d’autres articles (Nouvelles de UdeM et du Devoir) sur la Dre Hoang

 

Félicitation à tous les récipiendaires!

2002Gérard Plante 2011Alain Bélanger 2021Trang Hoang
2003Jacques de Champlain 2012Nicole Gallo-Payet
2004Fernand Labrie 2013Marek Rola-Pleszczynski
2005Pierre Sirois 2014Bruce Murphy
2006André De Léan 2015Jean-Pierre Després
2007Pierre Borgeat 2016Bernard Robaire
2008Dominico Regoli 2017Guy Poirier
2009Emile Lévy 2018Alan Evans
2010Marcel Lebel 2019Yves Deshaies