Menu Close

Prix André-Dupont

Le prix André-Dupont est remis annuellement à un jeune chercheur pour l’excellence de ses travaux dans le domaine de la recherche biomédicale et n’ayant pas plus de 10 ans d’expérience comme chercheur autonome.

Prix André Dupont 2018, Dr Guillaume Lettre, Ph.D.

Guillaume Lettre est professeur agrégé de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, chercheur principal à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), et titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur la génétique des traits humains complexes.

Il a obtenu une maîtrise en biologie moléculaire de « Cold Spring Harbor
Laboratory » (États-Unis) en 2001, et son doctorat en génétique du développement à l’Université de Zürich (Suisse) en 2005.

Par la suite, il a effectué un stage postdoctoral en génétique des traits complexes au « Broad Institute of Harvard and MIT » à Boston de 2005 à 2008. C’est lors de ce séjour qu’il a travaillé au développement et à l’optimisation d’une méthode –  les analyses d’association pan génomique (« GWAS ») – qui a révolutionné la façon d’étudier la génétique des maladies humaines complexes telles que le diabète ou l’obésité.

Depuis 2009, l’équipe du Dr Lettre vise à comprendre la cause génétique des maladies cardiovasculaires et du sang. Grâce à des méthodes génomiques de haut-débit et de nombreuses collaborations locales et internationales, elle a mis en lumière des centaines de gènes qui prédisposent au risque de développer des maladies. Par exemple, le laboratoire du Dr Lettre, travaillant de concert avec les cardiologues de l’ICM, a identifié une mutation dans le gène BAG3 chez plusieurs familles gaspésiennes affligées par la cardiomyopathie dilatée. Cette condition sévère peut mener à l’insuffisance cardiaque et la mort subite. Cette découverte permet maintenant un dépistage génétique précoce de la maladie chez ces familles. Par ailleurs, les travaux du Dr Lettre portant sur l’anémie falciforme, une maladie du sang qui affecte de millions de patients dans le monde, a mis en lumière l’importance du gène BCL11A comme régulateur de la sévérité clinique. Inspirées par ces travaux, plusieurs compagnies pharmaceutiques tentent maintenant de cibler BCL11A pour traiter cette maladie.

Dr Lettre est un expert reconnu mondialement dans les domaines de la génétique des traits complexes et la médecine de précision. Il a publié 106 articles – incluant plusieurs dans des journaux tels que Nature, Nature Genetics, Science et The Lancet – qui ont été cités plus de 20 000 fois. Il a donné des conférences dans les plus grandes universités (ex. Harvard, MIT, Baylor, Mount Sinai, Amsterdam Medical College) et formé 15 étudiants gradués ou stagiaires postdoctoraux. Ses travaux de recherche sont financés par les Instituts de Recherche en Santé du Canada, Génome Canada/Génome Québec, la Fondation Canadienne pour l’Innovation, la « Doris Duke Charitable Foundation », et la Fondation de l’ICM.