Mot du président
Chères et chers collègues, étudiantes, étudiants, chercheures, chercheurs, cliniciennes et cliniciens,
c’est avec un immense privilège que je succède d’illustres présidents.es du CRCQ pour cette 65ème réunion annuelle. Le CRCQ a vu le jour en 1958, lorsque le Dr Jacques Genest regroupa une cinquantaine de cliniciennes et cliniciens du Québec autour du thème de la recherche en santé. Ce domaine de recherche était en effervescence au Québec. Les discussions entretenues durant les réunions du CRCQ ont mené à la création en 1967 du Conseil de recherches médicales du Québec devenu plus tard Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et récemment Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Au cours de la même période, le Dr Genest créa l’Institut de diagnostic et de recherches cliniques de Montréal, devenu depuis 1986 « Institut de recherches clinique de Montréal » (IRCM). Le CRCQ est donc l’ancêtre du FRQS et de l’IRCM.
Depuis sa création, le CRCQ poursuit sa mission de réunir les étudiantes, étudiants, chercheures, chercheurs, cliniciennes et cliniciens en santé du Québec. Mise à part une pause à cause de la Covid-19 en 2020, le CRCQ a maintenu ses réunions annuelles de façon continue dont les objectifs sont d’encourager et de promouvoir l’excellence en recherche en santé tant clinique que biomédicale au Québec.
Le CRCQ fête donc sa 65e réunion annuelle. La longévité et le succès du CRCQ est assurée par les efforts d’une succession de bénévoles du milieu académique ayant tenu les postes de président(e), vice-président(e), secrétaire (ère), trésorier(ère) et conseiller(ère)s ainsi que par vous, les membres et étudiants.es.
Le CRCQ se distingue par la vitrine exceptionnelle offerte aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux jeunes chercheures et chercheurs en début de carrière. Plusieurs d’entre nous, dont moi-même, se souviennent de leur premier congrès CRCQ dans le cadre de leurs études graduées. Cette expérience unique permet le développement de la pensée critique et offre une plateforme de réseautage. Des collaborations se sont formées avec des collègues qui bien souvent sont devenus des amies et amis.
Dans le cadre de sa réunion annuelle 2024, comme à chaque année, le CRCQ récompense les étudiantes et étudiants s’étant distingués lors de la présentation de leurs résultats en leur remettant le prix Hans-Selye (présentation par affiche), le prix Jacques-Genest (présentation orale), le prix Domenico-Regoli (présentation orale dans le domaine de la pharmacologie cardiovasculaire) ainsi que des prix du réseau CMDO (CarioMetabolique, Diabète et Obésité). De plus, une Matinée des chercheurs.es boursiers.ères est consacrée à la présentation des travaux de jeunes chercheures boursières et chercheurs boursiers ayant moins de 10 ans de carrière et provenant des différentes universités du Québec.
La réunion annuelle est aussi l’occasion de remettre le prix Michel-Sarrazin à un scientifique québécois chevronné qui, par son dynamisme et sa productivité, a contribué de façon importante à l’avancement de la recherche biomédicale; le prix mentor scientifique remis à une professeure ou un professeur qui s’est illustré par sa contribution à la formation de la relève scientifique; et le prix André-Dupont remis à une jeune chercheure ou un jeune chercheur ayant moins de 10 ans de carrière pour l’excellence de ses réalisations en recherche biomédicale.
Le CRCQ amorce sa 66e année d’existence avec la modernisation de son logo qui met l’accent sur sa mission première soit la promotion de la relève en recherche biomédicale au Québec.
Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir comme conférencier du président la docteur Marie-Ange Renault, Professeure à Inserm U0134 à l’Université de Bordeaux.
Pedro Geraldes, PhD
Président du CRCQ 2024