Menu Close

Mot de la présidente

Chères et chers collègues, étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs, cliniciennes et cliniciens,

C’est avec un immense plaisir que je succède au professeur Bertrand Jean-Claude à titre de 61e présidente du Club de recherche clinique du Québec (CRCQ).

Pour la petite histoire, le CRCQ est un organisme sans but lucratif dont les objectifs sont d’encourager et de promouvoir l’excellence en recherche en santé tant clinique que biomédicale au Québec.

Le CRCQ a vu le jour en 1958, lorsque le Dr Jacques Genest regroupa une cinquantaine de cliniciennes et cliniciens du Québec autour du thème de la recherche en santé, un domaine qui faisait alors ses premiers pas au Québec. Des discussions entretenues dans le club ont mené à la création en 1967 du Conseil de recherches médicales du Québec devenu plus tard Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et récemment Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Au cours de la même période, le Dr Genest créa l’Institut de diagnostic et de recherches cliniques de Montréal, devenu depuis 1986 « Institut de recherches clinique de Montréal » (IRCM). Le CRCQ est donc l’ancêtre du FRQS et de l’IRCM. Depuis le jour de sa naissance, le CRCQ poursuit sa mission de réunir les étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs, cliniciennes et cliniciens en santé du Québec. La longévité du CRCQ est assurée par les efforts d’une succession de bénévoles du milieu académique ayant tenu les postes de président(e), vice-président(e), secrétaire-trésorier(ère) et conseiller(ère)s ainsi que par vous, les membres.

Le CRCQ se distingue par la vitrine unique offerte aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux jeunes chercheuses et chercheurs. Je me souviens encore de mon premier congrès CRCQ dans le cadre de mes études de maîtrise en 1991. Cette expérience développe le sens critique et offre une plateforme unique de réseautage. Pour ma part, j’y ai formé mes premières collaborations avec des collègues avec qui je travaille toujours aujourd’hui, près de 30 ans plus tard. 

Dans le cadre de sa réunion annuelle, chaque année le CRCQ récompense les étudiantes et étudiants s’étant distingués lors de la présentation de leurs résultats en leur remettant le prix Hans-Selye (présentation par affiche) et le prix Jacques-Genest (présentation orale). Un nouveau prix sera inauguré cette année, le prix Domenico-Regoli (présentation par affiche et orale dans le domaine de la pharmacologie cardiovasculaire). De plus, une Matinée des chercheurs boursiers est consacrée à la présentation des travaux de jeunes chercheuses boursières et chercheurs boursiers ayant moins de 10 ans de carrière et provenant des différentes universités du Québec. La réunion annuelle est aussi l’occasion de remettre le prix Michel-Sarrazin remis à un scientifique québécois chevronné qui, par son dynamisme et sa productivité, a contribué de façon importante à l’avancement de la recherche biomédicale; le prix mentor scientifique remis à une professeure ou un professeur qui s’est illustré par sa contribution à la formation de la relève scientifique; et le prix André-Dupont remis à une jeune chercheuse ou un jeune chercheur ayant moins de 10 ans de carrière pour l’excellence de ses réalisations en recherche biomédicale.

Le CRCQ amorce la soixantaine rajeunit et en pleine forme, avec un nouveau site internet plus convivial et dynamique et donne le ton de la 61e réunion annuelle du CRCQ qui proposera un programme rassembleur et à la fine pointe de la recherche en biomédicale et médicale au Québec.

Je vous invite donc à vous inscrire dès maintenant et à vous joindre à moi en grand nombre les 3, 4, 5 octobre à l’Estérel dans les Laurentides pour la 61e réunion annuelle du CRCQ. Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir comme conférencière de la présidente, la docteure Pascale Chavatte-Palmer de Jouy en Josas (France) spécialiste mondiale de la reproduction et du développement.

Au plaisir de vous rencontrer à l’Estérel du 3 au 5 octobre 2019,

Cathy Vaillancourt, PhD
INRS-Centre Armand Frappier Santé Biotechnologie
Présidente du CRCQ